Cie PètOcasques

Lever de rideau...

La Cie PètOcasques voit le jour en 2021, sous l’impulsion d’Émeline Cazal, comédienne professionnelle auvergnate et à la personnalité dynamique, teintée de folie douce… Voici son histoire.

D'abord, une artiste fêlée ...

Ça commence avec l’Auvergne et ses personnalités attachantes…  Émeline les observe depuis toute petite avec fascination et « collectionne » au fil des années les histoires racontées dans les bistrots des campagnes, les expressions de l’un, les mimiques de l’autre, avec au fond d’elle l’envie de faire rire les gens autour. Après avoir jeté ses t-shirts d’ado,  elle devient animatrice dans les villages vacances ici et ailleurs, où elle monte sur scène cinq années durant avec du rire à distribuer, interprétant des sketches.

À partir de là, l’humour ne la lâche plus.Elle suit des cours de café-théâtre à Défonce d’en rire à Clermont-Ferrand (63) où elle crée – écriture, jeu et interprétation – son premier personnage de La Bourgeoise (qui deviendra un spectacle à part entière : La Cazal), suivie de l’Instit et la Serialkilleuse (qui inspirera l’écriture du spectacle La Zigouilleuse).

Elle complète sa formation  à la performance scénique avec des stages de clowns, puis se forme à l’Espace des Songes (méthode Grotowski) avant de se perfectionner dans le burlesque avec Jean-Claude Cotillard

Le visage expressif et souriant d’Émeline, couplé à une aisance certaine dans l’art de l’écriture, l’amènent à créer et incarner ce qu’elle appelle « les tronches », des personnages hauts en couleurs, entre grimaces et sensibilité, qu’elle interprétera pendant plusieurs années sur différentes scènes.

Artiste fêlée sur un banc
Vision louche

... puis, une vision.

La Cie PètOcasquesv voit le jour en 2021.

Après avoir enchaîné les scènes ouvertes, les cafés-théâtres, les festivals, Émeline sait que ses personnages loufoques, affûtés par ces années d’expérience sur les planches, ont les épaules pour porter un spectacle entier. Elle tourne dès 2019 avec son premier one woman show, savourant les rires et les moments privilégiés partagés avec son public. En 2021, elle monte sa propre compagnie de théâtre, comme pour créer un lien familial entre ses tronches qu’elle aime tant. Elle souhaite les placer sous les feux des projecteurs des petites scènes de campagne, dans les villages, à la rencontre de spectateurs qui ne l’ont peut-être jamais été.

Le nom de cette compagnie ne sera pas choisi au hasard ! La personnalité décalée d’Émeline et la cicatrice sur son crâne, vestige d’un accident passé, l’amènent naturellement à baptiser sa compagnie, la Cie PètOcasques.

Enfin, chez vous !

« Aller ailleurs et vers autrui… »
Ce credo en tête, la Cie PètOcasques sillonne les routes des campagnes auvergnates, de village en village, embarquant avec elle (en plus de ses costumes) le rire dans ses bagages, et la volonté de faire éclore un moment, un espace de partage et de divertissement au plus près de chez vous. Il ne tient qu’à vous de la faire venir à votre rencontre !

La Cazal sur scène près de chez vous

Bonus !

Des tronches en vrac

La Cie PètOcasques vous présente ses tronches, disponibles pour vos animations, festivals et autres évènements.

La revue de presse

Contact

Vous avez des questions ? Vous souhaitez me rencontrer ou programmer un spectacle ? Prenons contact

Abonnez-vous !

La Newsletter de la Cie PètOcasques

En vous inscrivant à la newsletter, recevez les dernières actus de la Cie PètOcasques, les nouvelles dates de spectacles et des bonus exclusifs !